Finale 2016 - Piriac-sur-mer

Piriac-sur-mer a accueilli notre Finale régionale 2016 du 22 au 30 octobre 2016.

 

Piriac-sur-mer, une Petite Cité de Caractère au bord de la mer !

Située au Sud de la Bretagne, en Presqu’île de Guérande, Piriac sur Mer, station balnéaire authentique et pleine de séduction vous invite à découvrir les richesses de son patrimoine naturel et architectural.


Piriac-sur-Mer

Sa longue histoire se lit dans ses vieilles et belles demeures de granite qui incitent à flâner et à se perdre dans le dédale de ses ruelles tortueuses, venelles et placettes élégamment fleuries d’hortensias et de roses trémières qui en rehaussent le charme. De célèbres écrivains tels que Zola, Daudet ou encore Flaubert ont été séduits par ce village.

Tourné vers le grand large, Piriac sur Mer offre 11 km de côtes façonnées par les caprices de l’océan où s’alternent plages de sable, criques et falaises, sentiers côtiers et un port de plaisance qui offre un lieu de promenade incontournable. L’activité y est constante et bercée par le rythme des marées ! Chacun y trouvera de quoi se régaler et l’air vivifiant de la mer, le bruit des vagues et le cliquetis des drisses ne pourront que vous ravir !
Différentes atmosphères se dégagent au fil de votre balade, et quand vous aurez parcouru tout ce patrimoine, nul doute que vous trouverez l’inspiration pour poser votre chevalet !

 

EXPOSITION DES ŒUVRES PRIMEES

Les œuvres qui auront été primées tout au long de la saison 2016 seront rassemblées et exposées du 22 au 30 octobre 2016.

La proclamation du 23° palmarès régional
des concours de peinture Couleurs de Bretagne
aura lieu le samedi 29 octobre 2016.

 

UN PEINTRE A L'HONNEUR : NICOLE LE DEROFF, lauréat de la Finale 2015

Nicole Le DéroffChercheuse en plaisirs de formes et sensations colorées sur 2 chemins opposés (et leurs sentiers de traverse) :
• Celui que l’on a déjà arpenté, que l’on connaît, que l’on déroule pas à pas comme on enfile des perles, artisanalement, en respectant les normes acquises ; le voyage se fera sans anicroche, c’est rassurant et pour peu que la patience de l’oeil et l’habileté de la main soient au rendez vous, le résultat sera là, propre sur lui, joliment fait…
• Celui qui nous choisit, car aujourd’hui on a décidé de se laisser surprendre, il faudra lâcher prise, oublier les convenances, les leçons de nos maîtres, nos apprentissages, chercher l’étincelle ; tout est alors possible ; dans la matière épaisse ou liquide, jetée, raclée ou caressée, dégoulinante si elle le veut, l’oeil à l’affût cherchera dans le chaos quelque chose à naître, à suggérer sans dévoiler son tout ; le voyage sera heurté, avec les accélérations dues à la fulgurance de l’apparition qui ne doit pas nous échapper, les pauses du regard curieux qui cherche avec les reculs nécessaires pour apprécier l’ensemble, le silence indispensable de la méditation avant l’intervention.
La prise de risques produira une oeuvre, mais plus souvent un loupé-poubelle...
Mais quelle aventure !
Car si le chemin s’avère délicieux, peu importe où il mène.

Partenaires

logo : Région Bretagne    logo : Conseil Général du Morbihan    vannes Agglo    logo : Crédit Mutuel de Bretagne   

logo : Raphaël    logo : Sennelier    logo : le géant des beaux-arts    logo : Lafolye
logo : Loonao    logo : le guide des loisirs en Bretagne

Ce site utilise des cookies ; pour en savoir plus, merci de consulter les mentions légales