Village à croquer

peintre à Gée

 

 

Convivialité et partage sont à l’ordre du jour

La saison de Couleurs de Bretagne est ouverte par une manifestation «Un Village à Croquer» qui a lieu traditionnellement un week-end d’avril.
Conquis par la lumière d’une grande douceur, lumière qui s’accroche aux murs de tuffeau, région traversée et baignée par la Loire, fleuve royal, libre, aussi tumultueux que calme l’été, il disparait sous son lit de sable. Région au passé historique particulièrement riche en patrimoine, châteaux, manoirs, villages installés tout au long de son cours.
Des associations diverses soutenues par les mairies organisent ce rassemblement de 30 à 40 peintres qui sont hébergés par les habitants du vendredi soir au dimanche soir. Ils se retrouvent pour réaliser de 70 à 80 œuvres afin de constituer une exposition qui sera laissée pendant l’été aux organisateurs.
Un pot breton en guise de remerciements est offert par les peintres, suivi d’un grand repas à partager ensemble, pour se mieux connaître, échanger, se rencontrer, à travers la création artistique : c’est œuvrer à de meilleures relations humaines.

Ce concept est né en 2007 à Gée en Anjou puis repris en 2009 et 2012. Mais il a été décliné dans plusieurs autres communes d'Anjou et d'ailleurs :
   • Cornillé-les-Caves (avec les Compagnons des caves, association pour la mise en valeur du patrimoine troglodytique) en 2008 et 2010
   • Vieux-Vy-sur-Couesnon / Chauvigné / Rimou / Romazy en 2011.
   • En 2014, Gennes en Maine-et-Loire en région Pays de la Loire.
Une quarantaine de peintres sont partis à la découverte du riche patrimoine de la ville de Gennes qui est juste en bordure de Loire en face des Rosiers-sur-Loire. Ces deux journées très conviviales, ont largement inspiré les peintres qui ont laissé 80 œuvres à une équipe très motivée et conduite par Gibert Boisbouvier et Jean-Louis Lioton de Beaufort-en-Vallée.
   • En 2015, peintres en liberté à Chênehutte-Trèves-Cunault et Gennes !
   • En 2016, tout le monde se déplace… mais pas très loin : au Thoureil juste en aval de Gennes.

 


un village à croquer Gée peindre à Gée

 

Découvrez également toutes les photos :
- de la session 2016,
- de la session 2015,
- de la session 2014,
- de la session 2012,
- de la session 2011.

Partenaires

logo : Région Bretagne    logo : Conseil Général du Morbihan    logo : ville de Baden    logo : Crédit Mutuel de Bretagne   

logo : Raphaël    logo : Sennelier    logo : le géant des beaux-arts    logo : Lafolye    logo : le guide des loisirs en Bretagne

Ce site utilise des cookies ; pour en savoir plus, merci de consulter les mentions légales