Participation
Inscription et Participation

Lors de votre inscription, il vous sera demandé d’indiquer au dos de votre support, vos coordonnées afin de faciliter nos recherches lors de la finale régionale, si bien sûr votre œuvre est sélectionnée, ce que nous espérons.

Chaque peintre peut participer à autant de concours qu’il le souhaite durant la saison et toutes les expressions, y compris abstraites, sont acceptées.

L’inscription est gratuite et ouverte à toutes et tous, débutants et confirmés. Elle se fait le jour même du concours, entre 8h et 12h, sur le lieu de rencontre de la commune concernée.

Les catégories

Les participants sont classés en différentes catégories.

Gauguin (1) : jusqu’à 3 ans

Gauguin (2) : de 4 à 6 ans

Devéria : de 7 à 9 ans

Bonnard : de 10 à 12 ans

Jourdan : de 13 à 15 ans

Helleu : de 16 à 18 ans

Dargent : amateurs, 19 ans et plus (5 prix – un par catégorie de technique)

Sérusier : artistes confirmés, 19 ans et plus (5 prix – un par catégorie de technique)

Morisot : primés régionaux (1 prix – toutes techniques confondues)

Cartes blanches : lauréats du prix Morisot

Catégorie Dargent

Cette catégorie regroupe les artistes débutants de 19 ans et plus. Un artiste Dargent ayant obtenu 6 prix locaux dans la même année et dans une même technique doit passer dans la catégorie Sérusier.

Un artiste Dargent ayant obtenu 4 prix locaux dans une même technique doit changer de technique.

Catégorie Sérusier

La catégorie SERUSIER regroupe les professionnels des arts plastiques, les artistes confirmés et les amateurs désireux de confronter leur talent au plus haut niveau.
Tout artiste non professionnel qui a obtenu un ou plusieurs prix dans une ou plusieurs expositions de peinture à l’échelon local, régional ou national, dans quelle que discipline que ce soit, doit être considéré “artiste confirmé” et concourir en catégorie SERUSIER.

Un artiste SERUSIER ayant obtenu 4 prix locaux, dans la même année et dans une même technique, doit en changer.

Catégorie Morisot

Pour passer de la catégorie Sérusier à Morisot, l’artiste doit obtenir, sur une même saison, un 1er prix en finale régionale et 3 prix locaux en utilisant 2 techniques sur les 5 possibles.

Dans la catégorie Morisot, toutes les techniques sont autorisées.
Un seul prix local est attribué dans cette catégorie.

Le choix de l’artiste :
Il est proposé aux artistes de la catégorie Morisot de présenter une œuvre de leur choix pour la finale régionale. Cette possibilité est ouverte en-deçà de 6 prix locaux.
Les œuvres primées pourront être utilisées par Couleurs de Bretagne pour des manifestations locales ou régionales.

Carte blanche

Une carte blanche est éventuellement proposée au lauréat MORISOT de la finale régionale. Son attribution sera décidée par le Jury Régional. Pour ce faire, l’artiste Morisot devra obligatoirement être primé dans deux techniques différentes et avec un minimum de trois œuvres primées localement.
Les lauréats Morisot ayant obtenus la carte blanche aux précédentes finales concourent pour le prix Géant des Beaux-Arts. Ils présentent une œuvre, encadrée par leurs soins, munie d’une fiche de présentation, sans restriction de taille.
En finale, ils peuvent présenter deux œuvres dont une obligatoirement réalisée dans le cadre des concours, la deuxième de leur choix.

Déroulement d'une journée de concours

De 8h à 12h : Inscriptions, validation des supports (chaque artiste apporte son matériel)

De 8h à 16h : Création des œuvres

De 15h à 16h : Retour des œuvres

De 16h à 17h : Réunion du jury

De 17h30 à 18h : Exposition des œuvres réalisées dans la journée

A partir de 18h : Remise des prix et verre de l’amitié

 

Important  HORAIRE DE RETOUR DES ŒUVRES :
Sous peine de nullité, les œuvres doivent être impérativement remises à partir de 15 heures et au plus tard à 16 heures sur le lieu de retour prévu par les organisateurs.

En fin de journée, un jury local détermine les lauréats.